Rapport de recherche projet « Pauvreté-Identité-Société »


Le rapport de recherche « Rapports entre institutions, société et personnes vivant dans la pauvreté en Suisse : une expérience de violence qui continue » (ATD Quart Monde, 2023) est le résultat du projet de recherche intitulé « Pauvreté – Identité – Société » (PIS) que le Mouvement ATD Quart Monde a mené de 2019 à 2023.

Grâce à la méthode du Croisement des savoirs, des personnes en situation de pauvreté (dont la moitié, en première ou deuxième génération, a un lien avec les mesures de coercition à des fins d’assistance avant 1981), des professionnel·le·s et des scientifiques ont travaillé ensemble d’une part sur ce que cela signifie, aujourd’hui en Suisse, de vivre dans la pauvreté et de dépendre d’un soutien, et d’autre part sur la manière dont le lien entre assistance et coercition s’est développé jusqu’à aujourd’hui.

Le projet de recherche est né de la conviction qu’il est indispensable de mettre un terme à la violence et à l’absence de protection institutionnelles – reconnues, en 2013, comme telles par la Confédération en ce qui concerne les mesures de coercition à des fins d’assistance pratiquées en Suisse jusqu’en 1981. Le projet, soutenu par l’Office fédéral de la justice, a permis d’élaborer un savoir collectif qui met en lumière les relations entre la société, les institutions et les personnes en situation de pauvreté et qui illustre des pistes permettant d’apporter des changements nécessaires.

Rapport Mondial d'Emmaüs International sur ses combats contre la pauvreté


Un Rapport mondial pour des solutions locales, mondiales et vitales !

Afin d’enrayer un système profondément inégalitaire qui s’accentue, détruit la planète, fait reculer la démocratie et violente le monde, ce rapport propose d’agir collectivement en partant de 3 exigences pour sortir durablement de la pauvreté:

  • Impliquer les personnes vulnérables pour qu’elles aient une place à part entière dans la société – car on ne bâtit pas une société durable sur la peur, le repli, le rejet ou la domination.
  • Placer l’intérêt général au cœur des politiques publiques – sans justice sociale, la liberté et la paix ne sont qu’une illusion éphémère.
  • Construire une économie qui soit réellement au service de l’être humain et de son environnement – d’autres modèles existent et les crises actuelles sont des preuves évidentes de cette nécessité.



Télécharger les rapports