Depuis 1987, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux et toutes celles qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent à travers le monde afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de toutes et tous soient respectées : ainsi est née la Journée mondiale du refus de la misère.

Initiée par Joseph Wresinski et des milliers de personnes de tous milieux rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 en tant que Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

A travers le monde, comme en Suisse et dans le Jura des personnes se mobilisent pour faire entendre ce jour-là la voix des personnes que la pauvreté met en marge de nos sociétés. En rejoignant leur espoir d’une société plus juste, vous contribuez à la faire exister, avec eux.

Cette année, les partis jurassiens se poussent au portillon pour accéder aux chambres fédérales pour y représenter les citoyen.nes, libres et égales. A cette occasion, ATD Quart Monde et Emmaüs Jura se sont alliés pour croiser les regards sur le thème de la pauvreté à Boncourt le 17 octobre.

En savoir plus sur la journée mondiale du refus de la misère