La pauvreté, l'exclusion et les inégalités dans les programmes des partis jurassiens.
Les thèmes centraux de la campagne électorale 2023 sont l'immigration, l'inflation et le pouvoir d'achat, le climat et l'énergie, les coûts de la santé et l'Europe. (source : watson.ch) La pauvreté et surtout ses causes sont rarement évoquées dans les programmes des partis politiques. Pourtant, la pauvreté n'est pas une fatalité. Ses facteurs sont connus : inégalités et exclusions des décisions politiques. Ensemble nous pourrions y remédier. (cf. OCDE et Forum Caritas)
Ecouter les citoyen.nes concerné.e.s,identifier les causes, proposer ensemble des solutions nous paraît être une bonne démarche pour améliorer la situation de toutes et tous et travailler pour le bien commun. C'est le but de la démocratie délibérative.
Ces quatre partis politiques jurassiens ont répondu positivement à notre invitation de participer à une expérience de démocratie délibérative inédite dans le Jura.
- Les Vert.e.s Jura
- Parti Evangélique
- Parti Libéral-Radical Jurassien
- Parti Socialiste Jurassien
Quizz
Sauriez-vous attribuer les extraits des programmes de campagnes aux partis souhaitant représenter les citoyen.nes jurassiens à Berne ?
- "Le travail correctement rémunéré est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté et représente la condition essentielle d'une vie autonome."
- "[...] la paix n'est possible que si la faim et la pauvreté sont combattues dans le monde entier et si nos ressources naturelles sont garanties."
- "Les éléments constitutifs de la prospérité de demain sont les mêmes que ceux qui nous ont propulsés de la maison des pauvres à l'un des pays les plus prospères."
- "Qui crée des emplois agit de manière sociale : le travail est le moyen le plus fiable de lutter contre la pauvreté."
- "On doit s’attaquer de manière ciblée aux causes des existences précaires et de la pauvreté, par ex. en favorisant l’égalité des chances en matière de formation, des salaires convenables et des structures familiales saines."